Le système de combat des ombres d'Esteren est un système simplifié à l’extrême pour permettre au jeu de s'articuler avant tout autour de l’interprétation des joueurs et de l'ambiance. Il sera toujours privilégié une description vivante d'un joueur de son action plutôt qu'un lancé de dés. Néanmoins, rien n'oblige quiconque à faire de grandes tirades en permanence et, si une personne se sent plus à l'aise avec les dés, il peut bien entendu privilégier cette voie.
LES SCORES :plusieurs valeurs doivent être accessibles avant de commencer la résolution d'une phase de combat :
Le score de rapidité de chaque protagoniste : ce dernier déterminera l'ordre dans lequel les joueurs agissent et est égal à l'addition du score de COMBATIVITE + EMPATHIE
Le score d'attaque : comme son nom l'indique il s'agit de la capacité offensive d'un personnage et il est égal à COMBATIVITE + COMBAT AU CAC (ou a distance) + BONUS (éventuel)
Le score de défense : Celui-ci représentera la capacité d'un protagoniste à se prémunir d'une attaque ennemi et il sera calculé en additionnant RAISON + EMPATHIE + 5
LA PASSE D'ARME :une passe d'arme correspond à une action de chacun et dure environ 6 secondes.
Le joueur avec le meilleur score de rapidité joue en premier et déclare son action. S'il attaque il effectuera un jet de dés de 10 et additionnera son score d'attaque au résultat.
Si ce résultat est supérieur au score de défense de son adversaire visé : il touche !
La différence (ATTAQUE + DEGAT DE L'ARME) – (DEFENSE + VALEUR D'ARMURE) détermine le nombre de points de blessures qu'encaissera la victime.
LES ATTITUDES ET LE POTENTIEL :Chaque créature vivante possède un score de potentiel qu'il peut investir, selon son attitude, dans une valeur de score.
Par exemple, si un homme sur le point d'être attaqué choisit de se barricader derrière un pavois et de se placer efficacement pour encaisser la charge, il y a plus de chances qu'il réussisse à bloquer que s'il était en position ouverte d'attaque avec une garde haute et pas de bouclier dressé.
Ces attitudes sont traduites dans les Ombres d'esteren par l'application d'un score de potentiel qui est lié au score de créativité :
- une CREATIVITE de 1 donne un potentiel de 1
- une CREATIVITE de 2 à 4 donne un potnetiel de 2
- une CREATIVITE de 5 donne un potentiel de 3
Selon les attitudes ce score est appliqué comme suit :
Attitude Standard : le potentiel n'est pas utilisé.
Attitude offensive : le potentiel est ajouté à l'attaque et soustrait à la défense
Attitude défensive : le potentiel est ajouté à la défense et soustrait à l'attaque
Attaque rapide : le potentiel s'ajoute à la rapidité et se retranche à la défense
Mouvement : le potentiel s'ajoute au score de défense mais plus aucune attaque ne peut être portée. Le protagoniste peut également se déplacer d'une dizaine de mètre, voir du double s'il peut courir. Il peut également utiliser son domaine PROUESSE pour effectuer un sprint fulgurant ou une acrobatie particulière.