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 Attaques et blessures

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Kentril
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MessageSujet: Attaques et blessures   Attaques et blessures EmptyJeu 18 Juil - 16:53

Attaque au corps-à-corps

L'attaquant lance 1d20 + son bonus de base à l'attaque (BBA) + mod. de FORCE + bonus éventuels (dons, taille, circonstances...)

Pour toucher son adversaire, le jet doit atteindre ou dépasser la CA (Classe d'armure) de ce dernier. Un 1 (sans compter les différents bonus) sera toujours un échec (critique, qui plus est), tandis qu'un 20 sera toujours un succès (critique également), peu importe la CA de l'adversaire.

Exemple : Magnus le nain attaque un orque au regard sournois. Le joueur lance 1d20 + 1 (le BBA d'un guerrier de niveau 1) + 3 (son mod. de FORCE) + 1 (modificateur de taille, car l'orque est bien plus grand que lui, difficile de le rater)

Le dé roule... Il fait 9, score auquel il ajoute 5 grâce à ses divers bonus. Il obtient donc 14, et dépasse l'armure de l'orque ! Le MJ lui demande alors de lancer les dés correspondant à son arme pour savoir combien de dégâts il inflige à son adversaire. Il lance 1d6 + 3 (son mod. de Force). Il fait 4 + 3 = 7, l'orque meurt sur le coup.

"ALORS ? ALORS ?!" s'exclame le joueur, les yeux injectés de sang, en frappant du poing sur la table, renversant pions et dés.

Attaque à distance

Quasiment le même principe, mais voici le lancer à effectuer.

1d20 + BBA + mod. DEXTERITE + malus de portée (selon arme et distance) + bonus divers

Krokus le barbare vise un gobelin avec son arc court, de l'autre côté de la rivière, à 25 m. Armé d'un arc court, le tireur reçoit un malus de -2 pour chaque tranche de 18m qui le sépare de sa cible. Il lance donc 1d20 + 1 (bba) + 1 (DEX) - 2 (Portée) - 1 (car le gobelin est plus petit, donc plus dur à toucher). Il obtient un 20 (-1 à cause de ses divers malus, mais faire 20 au dé sur une attaque, c'est comme Uncle Ben's, c'est toujours un succès). Pour savoir si ses dégâts sont triplés, il relance le même jet, et cette fois-ci obtient un 16-1=15. Une fois de plus, le jet dépasse la CA du gobelin, Krokus aura donc 3d6 au lieu d'1d6 à lancer pour déterminer les dégâts de son tir. Il obtient 6 et tue le gobelin.

"BOOM ! Retourne jouer à Halo."

Blessures et Mort

Lorsque les points de vie d'un personnage atteignent 0. Il est hors combat. Il pourra encore effectuer une action simple ou de mouvement au prix d'un autre pv en moins, ou alors se tenir tranquille jusqu'à ce qu'on vienne l'aider ou l'achever.

En-dessous de 0, le personnage est mortellement blessé et perd conscience. Chaque tour, il a 10% de chances de se stabiliser, s'il échoue il perd un point de vie. Lorsque son total de pv arrive à -10, il est définitivement mort. Avant cela, tout apport de points de vie (magie, potions...) ou test réussi de premiers secours par un allié le stabilisera.
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Berganon

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MessageSujet: Re: Attaques et blessures   Attaques et blessures EmptyMer 31 Juil - 9:57

Les Armes à Allonge

Certaines armes sont dites à Allonge; comprenez qu'elles augmentent la distance maximale à laquelle vous pouvez atteindre un ennemi. En effet, les armes à allonges standards pour créatures de taille M, permettent d'avoir une allonge de 3m. C'est à dire 3m (2 cases) à partir de la case sur laquelle se trouve votre personnage.
Cet espace devient alors votre zone de contrôle, les règles sont alors identiques qu'a votre ancienne zone, sauf que celle ci dresse un obstacle de plus pour un adversaire voulant vous attaquer sans allonge puisqu'il lui faudra traverser cette zone (et donc s'exposer à une attaque d'opportunité) pour pouvoir vous atteindre

Vous pouvez donc atteindre des adversaires distants de 3m mais pas attaquer un adversaire se trouvant sur une case adjacente, par manque de recul. Un pas de placement, ou un déplacement sont alors nécessaire pour vous repositionner.

Les armes à allonges comprennent: - les armes d'hast (coutille, corsèque, guisarme, lance, lance d'arçon...)
- le fouet, la chaine cloutée.


La grande majorité des armes à allonges se tenant à deux mains, elles confèrent un bonus au dégâts égal a 1.5xFOR arrondit à l'entier inférieur.

Ex: Throg perce les défenses de son adversaire avec une force de 16 et une guisarme, il inflige: 2d4+4 (1.5x3).

Il est également utile de noter que ces armes apportent un avantage propre à leur morphologie. Généralement, elles procurent un bonus contre un désarmement, ou empêchent de subir une attaque d'opportunité lors d'un croc en jambe... voir le détail selon l'arme.

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Kentril
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MessageSujet: Re: Attaques et blessures   Attaques et blessures EmptyJeu 22 Aoû - 16:43

Coup de bouclier. Il est possible de frapper ses adversaires à coups d’écu, auquel cas il est utilisé comme une arme secondaire. Les dégâts infligés sont indiqués sur la Table : armes. Utilisé de cette façon, l’écu est considéré comme une arme de guerre contondante, et compte comme une arme à une main. Quiconque se sert de son écu comme d’une arme perd le bonus qu’il confère à la CA jusqu’à son prochain tour de jeu. Le bonus d’altération d’un écu magique ne s’applique pas lors d’un coup de bouclier, mais il est possible de faire d’un écu une arme magique à part entière.

A noter que seul un écu ou un écu à pointes le permet.
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MessageSujet: Re: Attaques et blessures   Attaques et blessures EmptyJeu 22 Aoû - 16:45

Feu grégeois

On peut lancer une flasque de feu grégeois comme une arme à impact. Le personnage doit effectuer une attaque de contact à distance avec un facteur de portée de 3 mètres. Un coup au but inflige 1d6 points de dégâts de feu. L’aspersion inflige 1 point de dégâts de feu à toutes les créatures situées à 1,50 mètre du point d’impact. Le round suivant, la victime d’un coup au but subit de nouveau 1d6 points de dégâts de feu. Elle peut avant cela tenter d’étouffer les flammes, ce qui constitue une action complexe et demande un jet de Réflexes (DD 15). Rouler sur le sol donne un bonus de +2 à ce jet. S’immerger dans l’eau ou étouffer les flammes magiquement a automatiquement le même effet.
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Haraban

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MessageSujet: Re: Attaques et blessures   Attaques et blessures EmptyJeu 22 Aoû - 16:59

Peut-on utiliser le bouclier pour repousser un adversaire d'une case ou deux? Dans l'immédiat je ne vois pas d'exemple ou la manœuvre présenterait un intérêt mais en jeu on ne sait jamais de quoi on va avoir besoin.
En imaginant que le corps à corps soit vraiment très serré on peut aisément prendre appuis sur la jambe arrière et "repousser" l'adversaire, voir même le déstabiliser.

Est-ce envisageable?
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Kentril
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MessageSujet: Re: Attaques et blessures   Attaques et blessures EmptyJeu 22 Aoû - 17:07

Tu peux utiliser la manœuvre Bousculade, mais l'utilisation d'un bouclier n'aura pas d'impact direct dessus. Peut-être peut-on créer un objet magique Bouclier du CRS, qui donne +2 au test de Force dans le cadre d'une bousculade. cat
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MessageSujet: Re: Attaques et blessures   Attaques et blessures EmptyJeu 22 Aoû - 18:14

Ne peut on alors considérer comme une action complexe,une bousculade aidee du bouclier qui a défaut de. Donner un bonus de bousculade permettrai d' infliger au passage des dégâts?
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Kentril
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MessageSujet: Re: Attaques et blessures   Attaques et blessures EmptyJeu 22 Aoû - 21:38

Non, je préfère que charge et bousculade restent deux manœuvres distinctes. Elles sont déjà très puissantes séparément.

Imagine que tu sois bousculé sur deux cases, cerné par tes ennemis. Le nombre d'AoO que tu recevrais... Neutral 
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MessageSujet: Re: Attaques et blessures   Attaques et blessures EmptyVen 23 Aoû - 11:27

Sir, yes sir!

De toute façon, comme j'ai dis, je ne vois pas vraiment de moment ou une action telle que celle là pourrait se justifier. un coup de bouclier sera toujours moins efficace qu'un coup d'arme (en tout cas toutes les armes dont nous disposons sont meilleures que les boucliers) et en plus on perd le bonus à la CA.
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MessageSujet: Re: Attaques et blessures   Attaques et blessures EmptyVen 23 Aoû - 12:16

Pas si tu utilise le don science du coup de bouclier, mais moi je me l'imaginais comme un coup ayant des chances de sonner l' adversaire au début.
utilité? Imagine toi la scène de 300 ou les spartiates repoussent a l' aide de leurs boucliers les perses en les précipitant du haut des falaises. Easykill
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MessageSujet: Re: Attaques et blessures   Attaques et blessures EmptyVen 23 Aoû - 13:19

A part dans 300 ou, par le truchement d'une chance assez costaude, les guerriers Spartiates disposaient en même temps d'une falaise à pic ET d'un mur de bouclier, je pense qu'on aura pas souvent l'occasion de faire preuve de notre volonté inflexible Laughing .

Sinon assommer avec un bouclier? Ça me parait proprement irréaliste non?
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Berganon

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MessageSujet: Re: Attaques et blessures   Attaques et blessures EmptyVen 23 Aoû - 14:13

Par extension toute arme contondante qui t' atteindrait le crane serait susceptible de t' assommer si elle ne te broies pas le crâne. Mais dans d et d ils sont restés simple et ont pas compliqué ça.
on peut pousser quelqu'un dans un feu ou contre des pieux (chivalry time), depuis un toit, par une fenetre ou du haut des remparts, je suis sur qu' on peut trouver pleins de truc. Prise en tenaille, repousse ton adversaire sur ton pote hallebarde tendue, cz genre de choses
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Haraban

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MessageSujet: Re: Attaques et blessures   Attaques et blessures EmptyVen 23 Aoû - 14:27

Désolé je chipote amis je trouve ça intéressant:

Ok pour l'action de repousser, on est d'accord là dessus et ta foule d'exemple confirme bien qu'on peut trouver de nombreuses applications à la chose (comme pousser Wilma dans les escaliers par exemple rendeer ).

Citation :
Par extension toute arme contondante qui t' atteindrait le crane serait susceptible de t' assommer si elle ne te broies pas le crâne. Mais dans d et d ils sont restés simple et ont pas compliqué ça.
Ben on en parlait tout les deux avec la lance : le bouclier est sanglé au bras. Dans une situation de combat il me semble impossible d'atteindre le crâne de qui que ce soit, sauf si ton ennemi est un adversaire de taille P (ça laisse, je te l'accorde, une large probabilité de pouvoir l'utiliser comme tel dans l’univers D&D).
Il y a également les pointes ou des reliefs qui permettrait d'aller frapper le visage ou la nuque mais là c'est carrément létal et on pourrait considérer le bouclier comme une arme.

Quoi qu'il en soit je manque de connaissance sur les règles des sciences du renversement et du bouclier. Je vais aller me renseigner pour mieux étayer mon propos.
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